Les conditions d'utilisation des pompes doseuse sont multiples, les pompes doseuse OBL étant volumétrique, leur débit ne doit pas changer en fonction de la pression de sortie. En cas de surpression en sortie de pompe, la soupape s'ouvrira en orientant le fluide vers la cuve de stockage. La pression en sortie de pompe restera sous la pression de tarage. La fiabilité de la pompe doseuse OBL sera préservée.
Les pompes doseuses OBL sont très précise, mais dans certaines applications, le besoin de précision peut être plus précis, dans ce cas-là l'utilisation d'un pot d'étalonnage est conseillé. Le pot est un volume gradué qui permet de mesurer le volume précis généré par la pompe doseuse OBL
Les pompes doseuse OBL sont volumétrique et pulsatoir, dans la plupart des applications de dosage le phénomène pulsatoir n'a pas d'influence sur la précision du dosage, mais dans d'autres cas les pulsations perturbe la précision. Dans ce cas la le limiteur de pulsation limitera l'amplitude des pulsations pour les rendre compatibles.